L’assurabilité en assurance est la capacité d’un risque à être pris en compte par les droits des assurances et à bénéficier de garanties contractuelles. De cette définition, il ressort qu’il existe des risques qui ne peuvent pas être assurés, donc dépourvus d’assurabilité.
Les éléments attestant l’assurabilité d’un risque
L’assurabilité d’un risque requiert qu’il possède certaines caractéristiques. Ainsi, il doit être réel ou existant, aléatoire et légal. Il est dit d’un risque qu’il est réel lorsqu’il est existant et menaçant effectivement l’assuré. Il ne doit pas résulter d’une simple imagination.
Il est par contre aléatoire ou incertain quand le moment exact de sa survenance est ignoré de tous. En outre, il est assurable du point de vue légal si sa couverture est autorisée par la loi, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.
Les risques dépourvus d’assurabilité
La non assurabilité d’un risque peut être établie pour des raisons d’ordre légal. Ainsi par exemple, l’assurabilité d’un danger lié à des activités illicites ou immorales n’est pas reconnue légalement.
La non assurabilité d’un péril peut être aussi établie pour des considérations d’ordre technique. Ainsi, un danger dont la survenance est fréquemment observée ne peut être assuré. Aussi, la réalisation de certains risques est parfois quasi certaine ou peut créer d’énormes dégâts. Dans ces cas types, ils ne peuvent pas être pris en compte par les maisons d’assurance.
Au total, tous les risques ne peuvent pas être couverts par une garantie assurance. Avant d’assurer un risque, la maison d’assurance doit être certaine de son assurabilité. Le cas échéant, les techniques de majoration des primes et de la franchise permettent aux assureurs de les éliminer.
Ajouter un commentaire