L’assurance vie est un placement financier permettant à une personne de disposer d’un complément de revenus arrivée à la retraite. Cette offre des compagnies d’assurance procure de nombreux avantages à condition de bien définir les termes du contrat. Voici les principaux avantages du contrat d’assurance vie.
Les avantages fiscaux
Si l’assurance vie possède un attrait principal, c’est les avantages fiscaux. Les conditions fiscales de l’assurance vie sont meilleures que celles de la transmission. Dans le cadre d’un rachat de contrat d’assurance vie, la fiscalité est dégressive et ne porte pas sur le capital, mais sur les gains. Sur les quatre premières années du contrat, la taxe est à hauteur de 35 % des intérêts. Ce taux passe à 15 % jusqu’à 8 ans. Par la suite, selon le seuil, le taux est entre 0 et 7,5 %. L’exonération d’impôt est une option tout à fait envisageable.
La flexibilité du contrat
Tant pour l’alimentation du compte épargne que pour les retraits d’argent, le contrat d’assurance vie s’adapte aux besoins du souscripteur. Concernant l’alimentation du compte, le souscripteur a le choix entre le versement en une fois, les versements ponctuels ou les versements réguliers. Concernant les retraits d’argent, les fonds de l’assurance vie ne sont pas bloqués. L’assuré peut les effectuer s’il en a besoin. Toutefois, il faut noter que ces retraits sur l’Assurance Vie FR seront imposés. Si l’assuré n’a besoin que d’une partie du capital, il pourra effectuer un rachat partiel sans que cela entraîne la fermeture du contrat.
L’avantage en termes de transmission
Les avantages de l’assurance vie par rapport à la transmission dépendent de l’âge du souscripteur. Avant 70 ans, un abattement de 152 500 euros s’applique par bénéficiaire sur le capital versé au décès. Une taxation de 20 % après abattement est également à prévoir. Toutefois, cela ne s’applique que jusqu’à 700 000 euros. Au-delà de 852 500 euros, la taxation est de 31,25 %. Si le souscripteur est âgé de plus 70 ans, les droits de succession s’appliquent sur la fraction des primes supérieures à 30 500 euros. Les plus-values sont exonérées de droits de succession.
L’adaptabilité en termes d’investissements
Il est possible de choisir son mode d’investissement en assurance vie. Le souscripteur peut choisir, soit l’investissement en fonds en euros, soit l’investissement en unités de compte. L’investissement multisupport est également possible. Le choix du mode d’investissement dépend des risques que le souscripteur soit prêt à courir. S’il ne souhaite supporter aucun risque, il optera pour le fonds en euros puisqu’il y a un capital garanti. Toutefois, les revenus ne sont pas très importants. S’il est prêt à courir plus de risques, mais avec des revenus importants à la clé, il choisira d’investir en unités de compte.
L’assurance vie est aujourd’hui le placement financier le plus prisé par les Français. Les possibilités offertes par le contrat sont multiples et le souscripteur dispose d’une réelle latitude dans la gestion de ses finances. Au besoin, il peut opter pour la gestion pilotée pour disposer d’un contrat rentable. En outre, la comparaison des offres des assureurs permet de bénéficier des meilleurs tarifs.
Ajouter un commentaire