Comme le stipule la loi Spinetta de 1978, les travaux de construction d’une dépendance sont couverts aussi bien par l’assurance décennale que par l’assurance dommages ouvrage. En faisant appel à un professionnel pour la réalisation de ces travaux, le particulier doit souscrire une assurance dommages ouvrage. Comment le particulier doit-il choisir cette assurance ?
Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage ?
Afin de s’informer sur les obligations de souscription de l’assurance décennale pour le professionnel du bâtiment et de l’assurance dommages ouvrage pour le particulier qui confie des travaux à ce professionnel, le site Assurance Construction est à consulter. Néanmoins, la loi ne prévoit aucune sanction pour non-souscription de cette assurance bien qu’elle soit obligatoire pour les particuliers. Pour autant, elle est nécessaire pour couvrir le client contre les dommages pouvant affecter la solidité de l’ouvrage ou son habitabilité sur une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. D’autre part, l’assurance décennale du constructeur n’octroie les indemnisations des dommages qu’à la suite d’une décision de justice statuant sur la responsabilité du fautif. Or, la procédure peut durer des mois et les dommages constatés risquent de s’aggraver. En attendant cette décision, l’assurance dommages ouvrage du client préfinance les réparations nécessaires. De ce fait, la souscription de cette assurance est fortement recommandée aux particuliers qui confient la construction d’une dépendance à un professionnel du bâtiment.
Assurance dommages ouvrage pour construction de dépendance : comment la choisir ?
Étant donné qu’il n’existe que peu d’offres d’assurance dommages ouvrage sur le marché, le particulier peut avoir des difficultés à en trouver. D’autre part, le choix de cette assurance est important afin de pouvoir bénéficier d’une protection optimale. En ce sens, ce site recommande de commencer les recherches en utilisant un comparateur en ligne qui permet de trouver des offres d’assurances adaptées aux besoins du maître d’ouvrage. Ce dernier n’a qu’à remplir un formulaire en y précisant ses conditions sur lesquelles les assureurs vont se baser pour établir des devis personnalisés qui lui seront ensuite transmis. Le maître d’ouvrage doit comparer les offres proposant un meilleur compromis en termes de couverture et de prime d’assurance. Outre les garanties des dommages de nature décennale obligatoires, certains assureurs incluent des garanties optionnelles. Il s’agit par exemple de la garantie des dommages immatériels. Enfin, choisir une compagnie d’assurance reconnue est important pour être assuré de bénéficier de service de qualité dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance dommages ouvrage.
Quel coût pour une assurance dommages ouvrage pour la construction d’une dépendance ?
En général, le coût d’une assurance dommages ouvrage est estimé entre 2 à 3% du montant total de la construction de la dépendance. Toutefois, pour établir leur tarification, les assureurs ne se basent pas uniquement sur le coût total des travaux. Ils prennent en compte également les antécédents et les qualifications du professionnel en charge de la construction ainsi que les expertises réalisées durant l’élaboration du projet de construction. Étant donné que les prix de l’assurance dommages ouvrage diffèrent d’un assureur à un autre, il est essentiel d’avoir une idée de son coût. En ce sens, effectuer une simulation en ligne s’avère la meilleure solution pour trouver des offres attractives.
Ajouter un commentaire