En matière d’assurance auto, les agents du service public ne font l’objet d’aucune dérogation. La loi les oblige, comme n’importe quel conducteur, à souscrire un contrat incluant au moins des garanties au tiers. Quelles démarches effectuer et à qui s’adresser ? Quels points de vigilance observer pour optimiser son contrat d’assurance auto fonctionnaire ? Tout ce qu’il faut savoir.
S’adresser à des prestataires dédiés
De nombreux professionnels de l’assurance font le choix de décliner des offres spécifiques à l’intention des fonctionnaires. Le statut d’emploi et les conditions de revenus de ces agents publics sont les principaux justificatifs de cette démarche. Ces contrats dédiés représentent certainement une aubaine pour les profils concernés. Notez, cependant, que les prérequis pour pouvoir y accéder sont particulièrement rigoureux. En plus de justifier d’une certaine ancienneté dans la Fonction publique, le candidat à l’assurance doit afficher un sans-faute dans son relevé de bonus-malus. Pour ceux qui répondent favorablement à ces conditions, les prestataires d’assurance fonctionnaire pour véhicules à moteur réservent de nombreux avantages. L’absence de majoration sur les tarifs jeunes conducteurs, la remise sur les primes et la garantie valeur à neuf, figurent parmi ces aménagements. Comptez, en plus, des services d’assistance optimisée, ou la prise en charge des déplacements professionnels, en cas de sinistre.
Passer par des comparateurs d’assurance auto
Que vous souscriviez votre assurance auto chez les prestataires dédiés aux fonctionnaires ou via un circuit plus généraliste, procédez toujours à une comparaison préalable des offres. C’est la manière la plus sûre de profiter d’un contrat optimisé, en termes de rapport garanties/prix. Ces outils en ligne vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les paliers de protection disponibles chez les uns et les autres. Vous pourrez objectivement les confronter avec vos besoins, selon vos habitudes d’utilisation du véhicule et votre profil de conducteur. Les comparateurs d’assurance auto disposent d’ailleurs d’une fonctionnalité de simulation. Vous obtiendrez des offres qui éclaireront votre choix final d’assurance auto pour fonctionnaire.
Quelles garanties prévoir pour assurer un véhicule de fonctionnaire ?
La garantie de responsabilité civile est le minimum que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule en tant que fonctionnaire. Au même titre que pour d’autres profils de conducteurs, cette assurance au tiers est obligatoire. Cette garantie intervient pour indemniser les personnes, autres que vous-même, en cas de blessures causées par votre voiture. Elle couvre également les dommages sur des bâtiments ou d’autres véhicules. D’ailleurs, il est possible de souscrire des garanties supplémentaires. Certaines de ces garanties optionnelles sont pertinentes dans le cas où vous seriez personnellement blessé dans le sinistre, et pour couvrir les réparations de votre véhicule. Il s’agit respectivement des garanties « dommages subis par le conducteur » et « dommages tous risques ». Les catastrophes naturelles, la tempête, le bris de glace, ainsi que l’incendie et le vol font l’objet de garanties facultatives spécifiques. La garantie « contenu du véhicule » peut s’avérer intéressante si vous transportez régulièrement des objets personnels ou professionnels d’une certaine valeur dans votre véhicule. Vous êtes alors indemnisé en cas de vol ou de dégradation desdits objets.
Ajouter un commentaire