Le développement de l’activité d’une entreprise sous-tend le plus souvent une augmentation de la rémunération du dirigeant. Cela a pour conséquence de devoir payer plus d’impôts. Est-ce une fatalité ?
Qu’est-il possible de faire de ses revenus quand on est dirigeant d’entreprise ?
Il semble naturel de penser au comptable après la création. Pourtant faire appel à lui, avant, pour déterminer quel choix juridique a le moins d’incidence sur la situation personnelle, par exemple, au regard du développement possible et rapide est intéressant.
Il existe bon nombre d’astuces pour optimiser sa rémunération afin de payer moins d’impôts et de charges sociales.
Comment choisir entre prime et dividendes ? Quand une personne crée une entreprise, elle n’a pas forcément de connaissances en comptabilité et en gestion. Elle peut se retrouver confrontée à des choix épineux qu’elle ne comprend quelquefois pas. Or, il est important d’être acteur dans toutes les décisions de son entité.
La loi de finances de 2013 impose désormais de faire des choix judicieux, afin de ne pas payer trop d’impôts ; ce que pourra confirmer un expert-comptable. Pourtant, en fonction de la situation de chaque entrepreneur, le versement de dividendes n’est pas toujours le choix le plus opportun. C’est justement parce que chaque structure est différente que l’accompagnement personnalisé proposé par le cabinet d’expertise comptable est un vrai plus.
Certains changements de statuts juridiques sont quelquefois plus intéressants, surtout si l’entrepreneur a dans un premier temps, opté pour la SARL.
L’épargne retraite ou encore le véhicule du dirigeant, sont autant de pistes qu’il faut creuser, pour avoir une réduction d’impôts non négligeable.
En fonction de l’activité, de la taille de l’entreprise ou encore du nombre de salariés, d’autres solutions peuvent être mises en place, avec l’aide de l’expert-comptable. On peut par exemple parler du PEE (Plan d’Epargne Entreprise), du PERCO (Plan d’Epargne Retraite) à destination des salariés ou encore de l’intéressement.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on veut tirer parti de ses revenus
Il peut être difficile, quand on est chef d’entreprise, d’avoir le temps de se tenir au courant des dernières lois entrées en vigueur et leurs conséquences. Pourtant, cela est nécessaire quand on souhaite réduire le montant de ses impôts.
Bénéficier de l’accompagnement par un expert-comptable est un vrai bénéfice car ce professionnel est tenu d’opérer une veille législative. Cela a pour but de proposer des prestations toujours en adéquation avec les lois en vigueur, bien entendu, mais aussi d’aider les clients à optimiser tout ce quoi peut l’être, au sein de l’entreprise, afin de réduire les coûts.
Ce n’est pas pour rien que de nombreux dirigeants demandent à leur cabinet d’expertise comptable de réaliser de temps à autre un audit de leur activité. Plus qu’un bilan et un constat, cette étude peut permettre de réduire certains coûts de fonctionnement, de trouver des pistes d’amélioration pour produire mieux et plus.
Le développement de l’activité a un impact sur le temps du dirigeant, mais aussi l’obligation souvent d’embaucher. Comptabilité et volet social peuvent être externalisés à ce professionnel financier, pour gagner en sérénité, tout en limitant le risque d’erreur, au niveau fiscal.
Ajouter un commentaire