Les mensualités de crédits cumulés les unes aux autres peuvent peser sur les finances d’un foyer, il est important d’en garder la maîtrise et de les réduire quand cela est nécessaire.
Éviter l’accumulation de crédit
Lorsqu’un emprunteur rembourse un seul crédit, il ne doit faire face qu’à un seul prélèvement sur son compte bancaire chaque mois, la gestion des finances est pour le moins plutôt simple. Cela dit, quand les mensualités commencent à s’accumuler en fonction des crédits qui ont été souscrits par le foyer, la gestion devient compliquée. Il faut jongler entre les différentes dépenses et maintenir un équilibre au sein des finances du foyer. Plus le foyer va accumuler de crédits et moins il aura de capacité d’endettement, ce qui le contraint à revoir ses différents projets. Plutôt que de se risquer à des fins de mois difficiles, il peut être plus intéressant de réduire ses mensualités avec une opération de regroupement de crédit.
Opérer un regroupement de prêts
Ce financement est proposé par les banques classiques mais aussi par les établissements de crédit spécialisés dans le rachat de dettes. Le principe est relativement simple puisqu’il s’agit pour un emprunteur de faire racheter ses différentes créances par un établissement de crédit. C’est cet établissement qui va adresser un remboursement auprès de chaque créancier et qui va reporter les sommes dues sur un nouveau contrat de crédit. En procédant à un regroupement de crédits, l’emprunteur peut réajuster les conditions de remboursement et définir une nouvelle mensualité réduite, bien mieux adaptée à la situation du foyer. Il est par ailleurs possible de solliciter un simulateur auprès d’un site spécialisé.
Ajouter un commentaire