avis

Crédit : quelle protection du consommateur ?

Lorsque vous souscrivez un emprunt à la consommation ou un crédit immobilier, vous disposez de plusieurs droits permettant de vous protéger. Voici un rappel complet de la protection des consommateurs en matière de crédit.

Souscrire un prêt, des obligations et aussi des droits

La souscription d’un prêt à la consommation est un réel engagement, pour preuve les sites spécialisés doivent stipuler cette phrase non équivoque : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. » Cela signifie tout simplement qu’un emprunteur doit prendre conscience de son engagement et qu’il doit être en mesure de pouvoir honorer sa dette, c’est-à-dire de rembourser l’intégralité des sommes. C’est la première obligation de tout support proposant du crédit, si cette mention n’apparait pas, il est important d’identifier le prêteur ou l’intermédiaire afin de se rassurer sur l’existence de la société en question.

Pour un prêt à la consommation, l’emprunteur est en droit de réclamer une estimation de prêt et des conditions de remboursement sans pour autant être engagé dans une quelconque contrepartie, seule la signature d’une offre de contrat de crédit préfigure comme un engagement, mais un droit de rétractation de 14 jours est valable. C’est-à-dire que le consommateur dispose de 14 jours calendaires pour se rétracter après renvoi du document. Pour un prêt immobilier, ce délai est de 10 jours.

S’informer, se laisser conseiller pour son financement

L’obtention d’un financement implique d’avoir connaissance des grandes lignes du mécanisme bancaire qui est proposé, c’est aussi bien le cas pour un prêt immobilier que pour un prêt à la consommation ou encore pour un produit spécifique comme le leasing automobile. Ces différents produits sont souvent ignorés des emprunteurs et certains n’ont même pas conscience d’une prise d’engagement dans un crédit. Il faut donc faire le point sur ses finances et liste les crédits en cours de remboursement, cela permet de calculer son taux d’endettement mais aussi de pouvoir envisager de nouveaux emprunts ou non, plus ou moins adaptés à sa situation financière.

De nombreux sites internet sont spécialisés dans les informations à destination des emprunteurs, que ce soit dans des produits spécifiques comme le crédit à la consommation, le prêt immobilier ou encore le regroupement de crédit. Un financement particulier et nécessitant des explications plus longues. Ces différents supports permettent de mieux comprendre le mécanisme d’un crédit bancaire, d’avoir connaissance des conditions mais aussi des particularités et notamment des produits liés comme par exemple l’assurance emprunteur. A noter que le site du gouvernement ainsi que les sites internet des différentes associations en matière de protection du consommateur recèlent d’informations utiles pour mieux consommer en matière de produits financiers.

Ajouter un commentaire