Une bonne assurance est indispensable pour garantir la sécurité de l’automobiliste et des autres usagers de la route. Afin de dénicher la meilleure offre, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne.
La souscription à une assurance auto est obligatoire
Il faut savoir que tous les propriétaires de véhicule terrestre à moteur en état de circuler sont tenus de souscrire une assurance auto, depuis 1958. Le Code des assurances précise que l’obligation de souscription ne concerne que l’assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie couvrant tous les dommages matériels et corporels causés aux passagers du véhicule et aux tiers lorsque la responsabilité de l’automobiliste est engagée. L’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages causés par la négligence du conducteur à un autre véhicule. Par contre, cette assurance ne permet pas de bénéficier d’une indemnisation des dommages matériels et corporels du propriétaire du véhicule.
On rappelle que circuler à bord d’un véhicule non assuré constitue un délit passible de lourdes sanctions. Le propriétaire du véhicule peut encourir une amende de 3 750 €. En cas de récidive, des sanctions administratives peuvent être prononcées. Ces sanctions s’apparentent à des travaux d’intérêts généraux, une suspension ou une annulation du permis de conduire, ou une immobilisation du véhicule.
Les différents types de contrats d’assurance auto
Sur le marché, on peut trouver 3 grands types d’assurance auto. Pour faire le meilleur choix d’assurance automobile, il faut se concentrer sur ses besoins et sur son budget, et utiliser un comparateur assurance auto. On cite tout d’abord l’assurance au tiers qui est le niveau de protection minimum exigé par la loi française. Ce contrat vise à indemniser l’ensemble des dommages causés par le véhicule à autrui. Si le conducteur est reconnu comme responsable de l’accident, il ne pourra pas être couvert pour les éventuels dégâts subis. Ensuite, on trouve l’assurance au tiers enrichie correspondant à l’assurance au tiers avec des clauses supplémentaires déterminées lors de la signature du contrat. Ces clauses offrent une protection élargie, permettant de faire face à différents risques tels que le vol, le bris de glace, le vandalisme, l’incendie et les catastrophes naturelles. On trouve enfin l’assurance tous risques qui est la couverture la plus complète. Ce contrat garantit à l’automobiliste d’être couvert contre tous les risques auxquels peut être exposé son véhicule même si sa responsabilité est engagée. L’assurance tous risques prévoit des garanties étendues et laisse le choix du type d’indemnisation perçu en cas de destruction totale de la voiture.
Pourquoi comparer les offres ?
Le comparateur d’assurance auto est un outil associé à un vaste réseau d’assureurs. Il met à disposition des utilisateurs l’ensemble des tarifs des assureurs, suivant différents critères. Grâce à un algorithme avancé, le comparateur détermine en quelques instants les prix proposés par les compagnies d’assurance et les trie en fonction des besoins du client. Selon comparateur-assurances-auto-fr.com, l’outil se base sur plusieurs éléments pour trier les offres du marché. On cite : les antécédents d’assurance de l’automobiliste, les caractéristiques techniques de la voiture, sa date d’immatriculation, son lieu de stationnement habituel, sa fréquence d’utilisation, le kilométrage parcouru, et sa valeur.
Ajouter un commentaire