À la douleur causée par la perte de l’être cher vient s’ajouter le poids des formalités administratives qui doivent être effectuées à ce moment-là. Comment y faire face, quelles démarches adopter, il y a autant de questions qui requièrent des réponses.
Vous accompagner dans votre peine
Pour trouver des éléments de réponse à toutes vos questions sur la mort et les rituels qui y sont associés, connectez-vous sur « Commémoration », un site spécialisé sur le deuil et la commémoration des défunts. Lors du décès d’un proche, plusieurs formalités administratives doivent être faites selon un calendrier bien défini. La préparation de son corps, l’organisation de la cérémonie funéraire, mais surtout la prise de décision concernant certains points importants comme le type d’obsèques à adopter : enterrement ou crémation, ainsi que le genre de cérémonie à organiser : religieuse ou non. Ce portail met à votre disposition des dossiers et articles s’y rapportant et il donne également d’autres informations très instructives comme celles sur l’assurance obsèques et la réglementation concernant la dispersion des cendres. Vous trouverez également sur ce portail des conseils sur les mots de réconfort à présenter aux membres de la famille du défunt.
Autour de l’assurance obsèques
Parmi les informations intéressantes présentées sur ce portail figurent celles sur l’assurance obsèques. Vous y apprendrez que l’assurance obsèques est un contrat souscrit par l’assuré dès son vivant. Il sert à financer ses propres funérailles et se décline en assurance obsèques en capital et en assurance obsèques en prestation. Avec l’assurance obsèques en capital, le souscripteur verse des cotisations dans le but de constituer un capital qui servira exclusivement à financer ses obsèques. Le capital constitué sera versé à la personne mentionnée dans le contrat lorsque le décès surviendra. Avec le contrat d’assurance obsèques en prestation, le souscripteur désigne une agence de pompes funèbre pour s’occuper de l’organisation des funérailles de A à Z. Pour les deux contrats, l’assuré a la possibilité de mentionner ses volontés quant à l’organisation de ses obsèques.
Divers conseils et informations pratiques
Cette plateforme met également à votre disposition un billet qui vous renseigne sur le gel du compte bancaire du défunt. En effet, après avoir été notifiée du décès de son client, la banque gèle immédiatement son compte. Ses livrets et ses épargnes connaîtront également le même sort. Aucune opération ne pourra plus être effectuée sur ce compte sauf le retrait d’une somme ne dépassant pas les 5 000 euros pour les dépenses liées aux obsèques. Personne, même pas les héritiers et les titulaires de procuration, n’a le droit d’y accéder. Le solde du compte sera enregistré dans la succession. Pour avoir des renseignements supplémentaires sur le sujet ou autour du décès, faites un tour sur ce site. Découvrez par exemple qui paie les funérailles si le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques. Ainsi, il y est mentionné que les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif du défunt et si le montant ne suffit pas, ce sont ses proches qui doivent s’en charger. Dans le cas où sa famille ne peut pas s’occuper de ces dépenses, il existe quand même d’autres solutions.
Ajouter un commentaire