L’assurance dépendance consiste en un contrat de prévoyance permettant à l’assuré de profiter d’une indemnisation financière. Elle peut être sous forme de rente ou de capital.
Qu’est-ce que la assurance dépendance ?
La assurance dépendance correspond à un contrat par lequel l’assureur garantit le versement d’une compensation financière, en rente ou en capital, à l’assuré en cas de perte d’autonomie constatée médicalement. Il existe des contrats possédant un capital «?équipement?» qui permet de prendre en charge le financement des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile de l’assuré. Dans certains cas, une garantie décès serait incluse. Il faut savoir que tous les contrats de dépendance sont fournis avec des services d’assistance, d’information, de prévention ou de conseil dans l’hypothèse d’une perte d’autonomie partielle ou totale. Ces services incluent l’aide-ménagère, le garde-malade, l’aide aux démarches administratives.
Comment se déroule l’indemnisation de l’assuré ?
En cas de perte d’autonomie, l’assureur verse à l’assuré une indemnisation prévue par le contrat. La somme de l’indemnisation correspond au montant des versements réalisés pendant la durée du contrat. L’assuré peut percevoir cette somme sous forme de rente viagère ou de capital. Grâce à cela, il peut financer ses différents besoins comme l’hébergement dans une maison de retraite ou l’aménagement de son logement. La rente viagère correspond à une somme d’argent versée mensuellement jusqu’au décès de l’assuré, en complément de ses ressources. Le montant du versement annuel est déterminé par l’assuré au moment de la souscription au contrat assurance dépendance. Quant au capital, il s’agit d’une somme d’argent versée en une seule fois. Son montant peut être forfaitaire et fixé en euros au moment de la souscription. Il peut aussi être exprimé par rapport au montant de la rente.
Quelles sont les prestations incluses dans un contrat de assurance dépendance ?
Les prestations varient d’un contrat à l’autre. Généralement, on retrouve les actes suivants : en cas de dépendance totale, l’assuré bénéficie d’une rente viagère dont le montant est déterminé à l’avance. Il existe des contrats qui prévoient le versement d’un capital ou la prise en charge de tout ou une partie des prestations comme l’accueil et l’hébergement dans une structure d’accueil spécialisée. S’il s’agit d’une dépendance partielle, l’assuré bénéficie d’une partie de la rente viagère dont la somme correspond à celle qu’il pourrait prétendre en cas de dépendance totale.
Qu’est-ce qui détermine le coût d’une assurance dépendance ?
Les éléments déterminant le tarif de l’assurance dépendance sont nombreux. Il y a l’âge de l’assuré au moment de la souscription, l’étendue de la couverture, le niveau de rente souscrit, le délai de carence et le délai de franchise. Il faut savoir que plus l’assuré souscrit jeune, plus il participera à financer le risque. Sa cotisation sera moins importante. En cas de dépendance constatée médicalement, un niveau de rente viagère sera souscrit pour définir un versement fixe de l’assureur. Plus le niveau de rente choisi est élevé, plus la cotisation le sera également. Tous les contrats de assurance dépendance disposent de services d’assistance et autres, permettant à l’assuré d’être entièrement pris en charge jusqu’à son décès.
Ajouter un commentaire