L’obtention d’un prêt immobilier va être assortie d’une garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution.
Le principe de l’hypothèque
Les banques qui proposent des financements de prêts immobiliers vont également proposer la mise en place d’une garantie, certaines vont proposer la caution par le biais d’une société de caution comme Crédit Logement, d’autres vont proposer la garantie hypothécaire. La garantie par hypothèque consiste à placer une hypothèque au nom de la banque sur le bien immobilier qui va être acheté. Cela permet à la banque d’ordonner la saisie du bien immobilier si l’emprunteur ne rembourse plus son crédit à l’habitat, cette dernière pourra effectuer une vente forcée du bien immobilier à fin de récupérer une partie ou la totalité des sommes. Il est donc nécessaire d’expertiser le bien immobilier et de passer chez le notaire pour procéder à l’enregistrement de l’hypothèque.
Le cautionnement bancaire
Le cautionnement repose sur un principe différent, le prêt immobilier va être cautionné par une société spécialisée, c’était cette dernière se porte garante du remboursement des sommes et va rembourser la dette en cas de défaillance de l’emprunteur. Si la société de cautionnement a pris en charge plusieurs mensualités ou a remboursé intégralement la dette, cette dernière va se tourner vers l’emprunteur pour récupérer les sommes et mettre en place un plan de remboursement. Dans les deux cas de figure, il y a des frais de mise en place, ses frais vont être plus importants dans le cadre d’une garantie hypothécaire et les emprunteur préfèrent généralement s’orienter vers une caution. Simplement, l’obtention d’une garantie par caution nécessite des exigences plus élevées que celles de la banque.
Ajouter un commentaire