La location avec option d’achat est une forme de crédit à la consommation. Le but de ce dernier est de vous permettre de louer un véhicule avec l’éventualité de le racheter ou non à la fin du contrat. Il présente un mode de fonctionnement spécifique qui le distingue des autres contrats.
Comment fonctionne la location avec option d’achat ?
Le contrat de location avec option d’achat réunit deux parties : le locataire du véhicule et le propriétaire. Le locataire du véhicule est la personne qui souhaite utiliser le véhicule sur la durée de l’accord. Le propriétaire du véhicule est quant à lui une banque, un organisme de crédit ou une enseigne commerciale.
Le rôle du propriétaire est d’acheter la voiture et de la mettre à la disposition du locataire. Par suite, le locataire s’engage à utiliser le bien ainsi mis à sa disposition selon les conditions définies dans le contrat. Le locataire a le devoir de payer des mensualités tout au long de la période d’utilisation. À la fin du contrat, il a la possibilité de racheter la voiture ou de la retourner à qui de droit. La durée du contrat est habituellement entre 24 et 72 mois (source : leazing.fr).
Que doit contenir le contrat ?
Le contrat de la location avec option d’achat est un document qui doit contenir certaines précisions. Entre autres, il doit mentionner la description du bien mobilier, les versements initiaux et le dépôt de garantie. La durée du contrat, les mensualités et les conditions de levée d’option sont également des éléments indispensables à notifier dans l’accord. Par ailleurs, les pénalités financières, les conditions de résiliation et la caution judiciaire sont des clauses à ne pas oublier pour un meilleur partenariat.
Ajouter un commentaire