Une assurance emprunteur est une garantie souscrite par un client pour couvrir un prêt. Elle entre en jeu lorsque ce dernier est dans l’incapacité de rembourser la totalité du capital restant dû.
Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?
Aucune disposition légale ne prévoit l’obligation pour l’emprunteur d’en souscrire une. Toutefois, la pratique a fait que les établissements de crédit l’exigent pour garantir le remboursement de leur capital. Les banques conditionnent l’octroi d’un crédit à la souscription de l’assurance emprunteur. Il vous est possible de contourner cette obligation si vous disposez d’un solide patrimoine et que vous acceptiez de le mettre en garantie. Il s’agit d’une garantie pour le client de voir le remboursement de son crédit restant dû par sa compagnie d’assurance et d’une certitude pour l’établissement de crédit d’être remboursé. Ce site sur l’assurance de prêt vous donnera plus de détails concernant le sujet.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance emprunteur ?
Elle couvre entre autres la perte d’emploi. C’est le cas des licenciements lors d’une rupture d’un CDI. Les démissions, l’interruption de période d’essai, le chômage partiel, de préretraite et l’annulation d’un CDD ne sont pas pris en charge. L’assureur s’occupe également du remboursement du capital restant dû en cas de décès, de la perte totale et irréversible d’autonomie ainsi que l’incapacité de travail. En ce qui concerne la garantie décès, le suicide et la pratique de sports extrêmes constituent des exclusions. Il est recommandé de faire une comparaison des différentes offres pour connaître l’étendue des couvertures.
Ajouter un commentaire