Vous vous apprêtez à faire construire une maison par un professionnel du bâtiment ? Lorsque vous confiez un ouvrage à une entreprise de construction, vous avez l’obligation de vous assurer contre les éventuels dommages qui pourront être constatés sur le bâtiment après sa réception (voir ce guide de l’assurance dommage ouvrage). L’assurance la mieux indiquée pour cela est l’assurance dommages ouvrage.
À quoi sert une assurance dommages ouvrage ?
Pour les maîtres d’ouvrage, l’assurance dommages ouvrage est une couverture obligatoire instaurée par la loi Spinetta de 1978. Cette assurance a pour objectif de dédommager le particulier ou le professionnel des vices de construction sur son bâtiment nouvellement construit. Ces vices de construction menaçant sévèrement la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à l’utilisation doivent être réparés dans les plus brefs délais, ce qui ne saura attendre l’intervention de l’assurance décennale du constructeur. Pour remédier à cela, le recours à l’assurance dommages ouvrage qui prend immédiatement en charge les réparations est nécessaire.
Quel est le coût de l’assurance dommages ouvrage ?
Chaque contrat est différent et il en est de même pour les tarifs. Pour définir le prix d’une assurance dommages ouvrage, la compagnie d’assurance se base sur la nature des travaux, l’expérience du professionnel à qui ils ont été confiés et bien d’autres critères. Il est cependant possible d’obtenir un tarif moins élevé pour assurer vos travaux en fonction des assureurs. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un comparateur dommage ouvrage avant de souscrire une offre. Grâce à cet outil, vous avez l’occasion de comparer les offres correspondant à vos besoins et choisir la plus avantageuse.
Ajouter un commentaire